Welcome to the machine
Ces sensations je les ai renforcées par la numérisation et e travail de la bande son du jeu ‘TOP GUN’ de Konami
crée en 1987. J’ai voulu créer un son rauque, assourdissant, enivrant et ce son de jeux vidéo d’avion, m’a procuré une base sur laquelle j’ai su obtenir le son que j’avais à l’esprit.
Pour la pièce :
En ce qui concerne l’antenne parabolique, elle métamorphose un ‘topos’ du réseau Internet. Si j’ai choisi la parabole, c’est pour la métaphore qu’elle suscite. Et surtout parce que dans un futur proche, c’est par cette technologie que le réseau sera désengorgé. De plus elle crée une cartographie en temps réel. Grâce au projecteur (relié lui-même au moniteur 16/9 et au lecteur DVD), qui projette sur la face concave de la paraboe. Cet objet crée une projection fragmentée de la vidéo à l’instar des informations parcélisées qui circulent dans l’espace du réseau.
L’installation WTTM [2007] est une oeuvre qui nous révèle le réseau Internet sous une nouvelle dimension. Après avoir étudié le domaine, j’ai constaté que nous n’avons pas, ou très peu d’images mentales de ce réseau. C’est pourquoi j’ai réalisé WTTM, concept élaboré autour d’une vidéo et d’une antenne parabolique composée de miroirs mosaïque sur sa face concave.
Pour l’image :
La vidéo fait référence au codage que subit l’image lors de son entrée au sein d’Internet. En effet pour que l’image subsiste sur le web, elle a eu la nécessité de se rattacher à une structure textuelle tel qu’un fichier HTLM. L’élément central de cette vidéo est une forme hybride qui symbolise l’hétérogénéité des informations que l’on retrouve sur la toile. Avec le montage j’ai voulu faire ressentir la vitesse, la densité, la rapidité et la perte des repères spatiaux que l’on éprouve quand on surfe.
Pour le son :