"Avec aerophagics contemporary, c'est la composante promotionnelle du marché de l'art qu'interroge Jérémy Fournié. Cette entreprise présente sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook) organise, par exemple des évènements ponctuels dans le cadre ou non de manifestations artistiques. En l'occurence, ce projet a t-il conduit les étudiants d'AEsP à faire proliférer ironiquement une série d'avatars simulant les postures et impostures des actions du marché de l'art. Une part de cette ironie fictionnelle se matérialise cependant pour la Biennale de Saint-Étienne par le biais d'un grand module parallélépipédique gonflable, inaccessible car suspendu dans l'espace, marquant ainsi un contrepoint à l'espace scénographie de l'exposition. Ironisant sur la standardisation des espaces d'exposition propres aux foires d'art contemporain, cette forme est déclinée en une série de ballons rectangulaires, portant la mention aerophagics, et véhiculés par des jeunes filles sélectionnées pour leur plastique avenante, montées sur roller. Ce marquage de la promotion comme nécessité commerciale vise à la production d'une dé-marque humoristique du vide constitutif de tout design publicitaire, qu'il soit artistique, entrepreneurial, narcissique, virtuel ou en acte."
Pierre-Yves Desaive l'art même n°49 p.27
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